Description des millésimes


Château Saint-Esprit 1998

Belle couleur bordeaux. Nez délicat au boisé finement vanillé. Attaque franche et équilibrée d’une ampleur soutenue d’un soupçon de violette fondue dans un léger boisé.

Château Saint-Esprit 2000

Forte couleur sombre au nez puissant de mures et de pruneaux. Très finement boisé. Vin tout en puissance et en rondeur mettant en valeur le fruit avec un boisé fondu et velouté.

Château Saint Esprit 2001

Couleur soutenue typiquement Bordeaux. Nez puissant et complexe alliant le fruit et la barrique. Vin parfaitement équilibré aux tanins complexes. Puissance alliée à la finesse et l’élégance. Toute la typicité d’un Saint Emilion Grand Cru.

Sélectionné avec une * au guide Hachette 2005.

 

Château Saint-Esprit 2002

La revue des vins de France dans sa sélection des meilleurs primeurs le définissait ainsi : « nez épanouis et mûr pour ce vin à la bouche flatteuse, ronde, joliment fruitée et harmonieuse. »

Sélectionné avec une * au guide Hachette 2006.

Château Saint-Esprit 2003

Toute la concentration du millésime exceptionnel. Nez ouvert sur des notes de framboises. La puissance et le soyeux des grands millésimes, enrobés d’un élevage soigné en barriques neuves.

Château Saint-Esprit 2004

Belle couleur violine soutenue. Nez d’un beau boisé puissant. Attaque vigoureuse en attente de la fonte des tanins dans un subtil fond de framboise. A laisser vieillir.

Château Saint-Esprit 2005

D’une intense couleur rubis, le nez est puissant et délicatement vanillé. Il précède une attaque à dominante de violette, typique des grands pomerols, soutenus par des tanins très murs et donc très ronds qui lui assurent une longueur en bouche exceptionnelle.

Château Saint-Esprit 2008

Tanins très puissants et épicés dégagent des parfums de cannelle se fondants à la framboise dans une rondeur pleine déjà étonnante.

 

Château Saint-Esprit 2009

Des tanins encore très puissants laissent apparaître un parfum de framboise qui ne demande qu’à s’épanouir. Année exceptionnelle de longue garde.

Château Saint-Esprit 2010

Année exceptionnelle qui allie puissance et fraîcheur.

Nez puissant, dégageant des parfums de poivre blanc et de canneberge, s'alliant en bouche à de la myrtille et de la papaye. Attendre quelques années avant de le boire.

 

Château Saint-Esprit 2011

Belle couleur soutenue. Nez puissant, attaque ample, corps charnu, avec une belle longueur en bouche, à dominante mûre aux tanins généreux. Commencer à boire. Bonne garde. Conserver dix ans.

Château Saint-Esprit 2012

Belle robe pourpre. Nez ouvert aux parfums de cerise, vanillé. Vin très rond. Ample en bouche sans aucune âpreté, épicé avec des notes de réglisse. Bonne garde. A boire.

 

Château Saint-Esprit 2015

Belle couleur bordeaux. Nez d'un beau boisé à la fois élégant et puissant. Attaque ample et harmonieuse sur fond subtil de fruits rouges. Peut commencer à être bu.

Château Saint-Esprit 2016

Tanins puissants et épicés dégageant des parfums de cannelle se fondant à la violette dans un soyeux plein et généreux. Très bonne garde. A boire à partir de 2020.

Château Saint-Esprit 2017

Année de petit volume pour cause de gel de la vigne au printemps. La qualité est cependant excellente grâce à un automne exceptionnel qui a pu rattraper le retard végétatif de la vigne. Un vin de grande garde aux volumes rares.

Château Saint-Esprit 2018

Vient d'être mis en bouteille, commentaire très positif à venir.